Les personnages emblématiques


C'est ici que commence notre aventure au travers de l'histoire de Montauban.

Vous allez pouvoir naviguer entre les époques, au travers des différentes personnes qui ont façonné l'histoire de notre belle ville.

Vous trouverez la bibliographie explicative de chacune des œuvres présentes dans l'onglet "bibliographie".



Le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain

En 1141, il nomme "Monte albanus", la ville fortifiée aujourd'hui appelée Montauban. Ce faisant, Montauban devient le premier bastide de l'Histoire. 

Jean Auguste Dominique Ingres

Peintre français du romantisme, il devient connu grâce à son œuvre "Le Vœux de Louis XII", visible dans le diaporama ci-dessus. Son talent et sa passion de la musique, et notamment du violon donne naissance à l'expression "Le violon d'Ingres".

Louis XIII

En 1621, le roi Louis XII assiège Montauban avec l'armée royale. Montauban étant devenue une ville protestante en 1561, les guerres de religions menée par Louis XII. Après la mort du roi Henry IV, le roi part en guerre contre les villes devenues protestantes, et ce, dans le but de ramener le catholicisme dans chaque ville devenue France.

Les Tontons Flingueurs

"On devrait jamais quitter Montauban", est aujourd'hui une phrase culte pour tous les habitants de Montauban. Tirés du film "Les Tontons Flingueurs", avec comme acteur emblématique, Francis Blanche, Lino Ventura, Georges Lautner, Bernard Blier et Jean Lefebvre. Sorti dans les années 60, ce film a marqué durablement sa génération, et ne cessent de mentionner la ville de Montauban tout au long du film.

Le vieux fusil

Tournée en plein cœur du Tarn et Garonne, le film retrace l'histoire de personnages de la Seconde Guerre Mondiale, avec comme acteurs principaux Philippe Noiret et Romy Schneider. Entre Bruniquel et Montauban, le cadre choisi pour le tournage laisse place à de fantastiques paysages typiques du sud-ouest de la France. Villes pittoresques et traditionnelles, ces deux villes sont aujourd'hui des berceaux de l'art et du patrimoine.